Mon histoire…
Depuis mon enfance, j’ai toujours été fascinée par les chevaux. Petite, je les ai dessiné et je me suis émerveillée devant leur beauté, leur grâce, leur puissance, leur douceur, leur docilité et leur agilité.
Plus tard, lorsque l’occasion s’est présentée de m’approcher d’eux et de pratiquer l’équitation classique, je suis tombée follement amoureuse de ces géants au cœur tendre.
Le lien étroit que j’ai développé avec eux m’a donné le sentiment qu’ils étaient là pour moi, qu’ils m’écoutaient sans jugement, qu’ils me comprenaient.
La proximité des chevaux m’a aussi donné confiance en moi, en ma capacité à prendre le contrôle et à mettre mes limites. Elle m’a appris l’importance de la communication non-verbale, et de l’énergie que je dégage dans mes rapports avec les êtres vivants.
J’ai connu la fierté, des moments d’enchantement total, la liberté du galop au vent, la sérénité et le calme d’une écurie vide un soir d’hiver, brosse à la main et le nez dans l’odeur musquée du poil de mon cheval.
Ce constat me laissait croire qu’il y avait alors là une passion suffisamment forte pour éventuellement passer ma vie avec les chevaux. Je voulais en faire une carrière.
Hélas, mes parents ne partageaient pas le même avis ! Mon père souhaitait que ses enfants perpétuent l’entreprise familiale et sa gestion. Ma mère qui était infirmière de profession, m’encourageait à suivre ses traces.
À cette période de ma vie, la gestion ne faisait pas partie de mes champs d’intérêt. La pression familiale et sociale, mes propres besoins de performance et de conformité m’ont menée ailleurs et j’ai donc choisi de me diriger vers les soins infirmiers.
J’ai œuvré comme infirmière pendant quelques années. J’y ai appris notamment l’empathie mais du même coup, j’ai aussi appris à mettre un couvert sur mes propres émotions … histoire de garder la tête froide pour répondre promptement aux besoins des patients. Heureusement, les chevaux étaient présents dans ma vie pour me permettre de garder l’équilibre.
Après quelques années, j’ai poursuivi mes études en administration de la santé. Cela m’a permis d’acquérir les connaissances requises pour poursuivre une carrière enrichissante mais aussi exigeante en gestion au sein du réseau de la santé. Les situations imprévisibles, les incompréhensions et les conflits faisaient parties des défis présents au quotidien.
Cela dit, je crois que la présence des chevaux dans ma vie m’a permis de demeurer dans un état d’harmonie malgré le niveau de stress vécu. Je suis aussi convaincue que les habiletés concrètes de leadership que j’avais su développer à leur contact m’avait bien préparé à assumer ce type de responsabilité.
Au cours de la pandémie, j’ai dû quitter le réseau de la santé dans un contexte plutôt difficile avec le questionnement suivant : que vais-je faire du reste de ma vie? C’est alors que j’ai saisi l’opportunité de participer à la formation «L’Odyssée – Crée la vie qui t’inspire» avec l’équipe de Solution ERA, où l’idée de développer un centre de mieux-être accompagné par les chevaux a germé.
Et me voici … engagée à poursuivre un rêve de jeunesse!
Au plaisir de vous rencontrer !
Infolettre
Pour être mis au courant des événements et des nouveaux ateliers disponibles, rejoignez la communauté Paradoxe!
PARADOXE SPE
375 Rang Papineau, Saint-Paul-d’Abbotsford, QC J0E 1A0
© 2026 Paradoxe. Tous droits réservés. Conception web par ShooGa
Pour information supplémentaire
Numéro de l’entreprise au
REQ: #2277923456 | Date : 23 Août 2022